Club minéraux
La géologie
Géologie Info
Géopolis
Club minéraux
Club fossiles
Les minéraux
Les fossiles
Minéraux et géologie
 
 
Club minéralogique et paléontologique de la métropole Nord

A Wasquehal, près de Lille.

 Une réunion et une conférence le 1er vendredi de chaque mois (ex : l'extinction des dinosaures, les céphalopodes, les extinctions de masse, la minéralogie Alpine, les volcans, etc.)
 une sortie sur le terrain le dimanche suivant, afin de découvrir des minéraux, fossiles, roches.
 une bibliothèque spécialisée et du matériel (binoculaire).
 Des membres spécialistes dans de nombreux thèmes : carbonifère, ammonites, minéraux des Alpes, micro-montage, dinosaures et vertébrés fossiles, etc.
 Une sortie sur le terrain de printemps sur 3 jours : la Normandie, la Champagne, l'Eiffel en Allemagne, l'Oise, etc.
 Des voyages en car vers des musées et expositions: Londres, Oxford, Paris, Bruxelles, Cambridge, les Pays-Bas.
 Des conférences extraordinaires : Jacques-Marie Bardinzeff (volcanologie), Alain Carion (météorite), Pierre-Christian Guiollard (Histoires des techniques minières, de l'or, des charbonnage et de l'uranium).
 Des expositions.

- Frédéric ou Luc au 03 20 72 89 28 (Delporte.frederic@wanadoo.fr)

Réunion : 41 avenue de Flandre, Wasquehal,
(boulevard Marcq-croisé / Roubaix)

Site internet de cette association de géologie du Nord de la France ici, il présente les activités de l'asso et ses conférences ou manifestations.

Visitez notre bourse aux minéraux et fossiles !
Cette manifestation est à apprécier comme un musée éphémère, profitez en bien, soyez curieux et attentif… Il est exposé des spécimens courants, que vous retrouverez, et d’autres exceptionnels par leur esthétique ou leur rareté. A vous d’être attentif et de mériter vos rencontres !!!
Des objets présentés vous sont inconnus ? Vous souhaitez en apprendre d’avantage ? Pourquoi ne pas prendre des notes : les noms, les couleurs, les provenances, les formes… Et pourquoi ne pas prendre des photos de ce que vous trouvez joli ou de ce que vous ne connaissez pas ? Ou filmer  au camescope ?
Que vous souhaitiez collectionner ou juste décorer un intérieur, sachez, et surtout pour les spécimens de collection, qu’outre le nom, la provenance exacte des objets est très importante. Un ensemble de minéraux ou fossiles sans localisation n’a plus d’intérêt scientifique ou culturel, il devient sans valeur. Evitez les généralités comme « Brésil » ou « Alpes », si la localisation est imprécise ou douteuse, passez votre chemin.
Un bon spécimen, minéral ou fossile, doit être sans coup ni ébréchure, et moins encore restauré ou recollé.
Un spécimen d’un gisement ancien (dit classique), connu, ou encore sur lequel il a été beaucoup publié est à préférer. Il est alors possible de connaître ce qu’a produit le gisement et de se cultiver en étudiant son spécimen par les publications et les expositions relatives à ce gisement.
            Seuls le goût, la patience, la culture, la ténacité peuvent vous faire apprécier les minéraux et fossiles, et peut être vous permettre de constituer une admirable et enrichissante collection… Il est possible de se constituer une formidable collection d’étude et/ou esthétique avec des achats de quelques dizaines de francs. Il existe des collections qui ont coûté fort cher maintenant sans intérêt ou valeur car mal constituées, sans étiquettes, abîmées, ou trop hétéroclites.
            Il est plus pertinent de rassembler des spécimens homogènes, qui ont un point commun entre eux. Cela permet de développer mieux ses connaissances, de pouvoir se documenter plus simplement, et de profiter pleinement de son petit musée. Par exemple, pourquoi ne par faire une collection régionale, d’un seul minéral (le quartz, la fluorite,…) ou d’un seul type de fossiles (les ammonites, les plantes fossiles, les « coquillages fossiles »,…), ou encore les minéraux bleus ou noirs, d’un pays, les fossiles d’une époque géologique (le carbonifère = les fossiles du charbon), d’un ensemble géologique (les minéraux Alpins = formés lors de la surrection des Alpes),…
Geologie et Mineraux
03/01/2011